Pas encore inscrit ? | Passe oublié

Une culture authentique à découvrir au Kirghizistan

21/02/2017 | Kirghizistan | 0 commentaire |

Une culture authentique à découvrir au Kirghizistan

Le Kirghizistan couvre une superficie d’environ 198 000 km2 de l’Asie centrale. Mis à part sa grandeur géographique, le pays suscite surtout l’attention des voyageurs de par sa culture riche. En effet, les Kirghizes sont de grands conservateurs de leurs traditions ancestrales, en particulier l’équitation. Ils s’initient à cette discipline dès leurs plus jeunes âges. En outre, les garçons sont orientés à garder les moutons, tandis que les filles sont menées à pratiquer l’artisanat. Par ailleurs, le Kirghizistan est connu pour sa yourte, une tente circulaire comportant un échafaudage en bois et une housse en feutre. Ce type d’habitation constitue un abri pour les nomades.On le trouve surtout dans les communautés rurales. Cependant, certains citadins construisent ce refuge à l’occasion des événements festifs comme les mariages et les naissances.

 

Les merveilles artistiques kirghizes


En matière d’art, la littérature centrasiatique est populaire en Kirghizistan.Elle est souvent mise en avant par des akyn, narrateurs ambulants, sous forme de poèmes, d’histoires et de chansons. Tchinguiz Aïtmatov, par exemple, est l’un des écrivains célèbres de ce pays dans ce domaine.En outre, l’épopée de Manas, un ancien héros,estunautre trait qui marque la culture kirghize.Il s’agit d’une création collective inscrite au patrimoine culturel immatériel de l’humanité de l’Unesco. Ce conte est traditionnellement récité lors des événements familiaux comme les naissances et les mariages. Il est traduit en plusieurs langues, dont l’anglais et le russe. Par ailleurs, les tapis en feutre sont des œuvres artisanales à apprécier durant un séjour Kirghizistan.Ils sont dotés de motifs colorés. Les styles qui en ressortent sont très variés, la raison pour laquelle,la confection de cet œuvre d’art dure plusieurs jours voire des mois. Les modèles les plus répandus sont ceux d'Ala-Kiyiz et de Shirdak.

 

Croyances religieuses, groupes ethniques et langues


Le Kirghizistan adhère à la liberté de culte. Environ 75 % de sa population sont des musulmans, 20 % des orthodoxes et le reste appartient à d’autresreligions. Avant l’islamisation de ce pays, les habitants ont conservé les traditions chamaniques et zoroastriennes. Par ailleurs, plusieurs groupes ethniques sont recensés dans cette contrée. Seulement 60 % des résidents sont des kirghizes, mais les 40 % sont composés de russes, de chinois, d’ouzbeks, de Tartars, etc. Cette diversité raciale est surtout due au tracé frontalier de l’époque de Staline.En conséquence, plusieurs dialectes d’origines variées (indo-européenne, turque, caucasienne,…) sont parlés en Kirghizistan. Cependant, le kirghize reste la langue officielle,tandis que le russe reste toutefois très courantau sein de l’administration.

 

Les spécialités culinaires kirghizes


Les viandes de mouton, de cheval et de bœuf sont les ingrédients de base dela cuisine kirghize.Les produits laitiers à l’exemple du yaourt et du fromage sont également prisés par les habitants. Parmi les recettes les plus préparées, le shurpa est à goûter lors d’un voyage à Kirghizistan ou des vacances Ouzbékistan.Il s’agit d’une soupe de mouton et de légumes. Le plov qui est le plat national kirghize est aussi à savourer pendant un séjour dans ce pays. Il est principalement composé de riz, de carottes, de mouton et d’épices. Pour se rafraîchir, les kirghizes boivent généralement du thé et du koumis. Ce dernier est un lait de jument fermenté.

 



Ajouter un commentaire


Pour ajouter un commentaire vous devez vous identifier Inscrivez-vous!

Si vous ne souhaitez pas vous connecter, mettez simplement
Votre nom Votre email :


Devenez Tripper !
Mes trips Carte de mes trips
Participer au forum
Mes photos

© 2017 Tripper-Tips.com | CGU | Pub | Contacts | Support | Partenaires |Tripper-Tips.com en page d'accueil